vendredi 1 février 2008

Prise de vue à la chambre

Jeudi 31 janvier 2008 Cours Bruno

Prise de vue à la chambre

  • Positionner la chambre face à l'objet légèrement au dessus de l'objet
  • faire les niveaux du Trépied et de la chambre
  • mettre les paramètres de la chambre à Zéro (bascules décentrement etc.. à zéro)
  • Faire le cadrage avec le corps avant et arrière bien positionner sa chambre au centre par rapport au pied
  • Ouvrir le diaph pour faire la mise au point
  • Faire la netteté sur le tiers avant de l'objet à l'aide du compte fils (on le mesure par rapport au premier plan de l'objet et le dernier plan de l'objet que l'on veut net et on prends le tiers avant) pour garantir une bonne profondeur de champ c'est à dire une netteté sur l'ensemble de l'objet du premier plan au dernier plan de l'objet
  • Il faut un minimum diaph 45 voire 64 de diaph pour avoir une très grande profondeur de champ
  • Comment vérifier sa profondeur de champ : Avec le compte fils sur le dépoli on vérifie la netteté sur les zones plus floues en fermant progressivement le diaph et voire si celles si deviennent plus nettes. ainsi on est assuré que la netteté se fera sur l'ensemble de l'objet

Mesurer la lumière

  • On recherche avec la lumière principale l'éclairage que l'on souhaite en tournant autour de l'objet
  • puis on positionne l'éclairage secondaire au plus proche de la chambre face à l'objet
  • on prend ses mesures avec le flashmètre ( paramétrer le flashmètre : mettre les iso correspond au film et le sélectionner flash syncho ne pas s'occuper de la vitesse car c'est celle du flash 60 à 125 en général)
  • il faut mesurer ses écart de contraste : selon les films utilisés les écarts sont différents dans le cas du négatif les écarts tolérés sont de 1 à 4 de diaph entre l'éclairage principal et l'éclairage secondaire
  • on positionne son flashmètre au niveau de l'objet diriger entre l'objectif et l'éclairage et on mesure au flashmètre l'éclairage principale seule puis ensuite on mesure l'éclairage secondaire c'est à ce moment là que l'on constate les écarts de contraste et que l'on ajuste l'éclairage secondaire pour avoir un écart de contraste idéal.
  • Une fois ces 2 mesures indépendantes faites on allume les deux éclairages principal et secondaire et l'on reprends la mesure générale cela va nous donner le diaph ( penser à obtenir un diaph assez élevé car avec le tirage on perd des diaph et pour avoir une grande profondeur de champ il faut un diaph élevé).
  • On mesure le tirage optique avec le ruban mètre de l'objectif corps avant au corps arrière le dépoli cette valeur on va la diviser avec la focale utilisée le résultat obtenu on le multiplie par lui même cela nous donne la quantité de lumière qu'il faut rajouter si le chiffre est 2 par exemple cela signifie qu'il faut 2 fois plus de lumière alors il faut ouvrir d'un diaph
    si par exemple la mesure générale de la lumière me donnait ouverture du diaph à 45 il faut que j'ouvre d'1 diaph par conséquent je dois exposée à 32 de diaph pour compenser la perte de lumière dû au tirage
  • je règle donc sur mon objectif mon diaph ici dans l'exemple à 32 je pense aussi à garder une vitesse raisonnable 125
  • penser à remettre le cordon synchronisation du flash relier à la chambre
  • Une fois tous ces réglages effectués
  • je ferme l'obturateur j'arme ma chambre et je fais un test pour voir si tout se déclenche correctement
  • Je charge dans le noir total mon film dans le châssis
  • puis j'insole mon film, penser à retourner la languette le côté blanc le mettre sur le côté noir pour indiquer que le film est insolé.


Calculer le coefficient de tirage : C=(t/f)2 C=(tirage/focale) 2

Exemple :

  • Avec une focale de 210 mm

  • Un n tirage de 30 cm (mesurer avec un ruban mètre la distance entre le diaphragme et le dépoli

Calcul du coefficient : C= (300mm/210mm)2 = (1,5) 2 = 2,25 coefficient de tirage

2,25 signifie qu’il faudra 2 fois plus de lumière il faudra donc ouvrir d’1 diaph

Le coefficient de tirage s’utilise quand on s’approche de l’objet

Autre formule qui donne également le coefficient de tirage LogC/0,3=nombre de diaph

Log 2 = 0,3

Log 4 = 0,6

Dans cette exemple C= 2,25

Log2,25/Log2 = 0,3/0,3 = 1 il faut donc ouvrir de 1diaph (Faire entrer 2 fois plus de lumière)

NB : mettre des filtres quand on est fermé au maximum pour faire baisser la lumière

Autre formule

C=(g+1)2 = C=(t/f)2 C=(tirage/focale) 2

g = i/o grandissement=image/objet